L'école Thieu Lam Hong Gia est plus connu sous le nom chinois de Shaolin Hung Gar.

Les techniques font partie du patrimoine du centre et du sud de la Chine populaire. Il existe plusieurs formes de travail :

- les Bai Quyen, formes codifiées à mains nues
- les Bai Binh Khi, les formes codifiées avec armes (18 armes traditionnelles)
- Khi Cong, travail énergétique avec respiration simple ou inversé
- Ngoai Cong, travail énergétique externe
- Noi Cong , travail énergétique interne
- les casses
- le combat libre
- self défense

Notre style est un style dur et rapide où l'usage de la partie supérieure du corps est privilégié avec des positions ancrées. Les coups de pieds ne sont pas oubliés pour autant. Ils font partie de la palette technique du style et ne sont donnés que lorsque le pratiquant est assuré de toucher l'adversaire et de le neutraliser. Le travail d'endurcissement permet au pratiquant de diminuer le risque de blessure lors de combat, de pouvoir avancer dans l'attaque de ou des adversaires et d'avoir une grande efficacité dans les frappes.

Une manière de tester, pour un pratiquant, son niveau de résistance aux attaques et aux coups portés est de faire divers performances physiques et mentales :
- casses passives de baton sur divers parties du corps (bras, épaules, tibias...). Une des spécialités de l'école est la casse de granit sur et sous la tête en une seule fois par une personne du public qui est munie d'une masse

- casses passives de noix de coco ou de brique sur différents flans de la tête
- casses de briques sur l'abdomen et sur le thorax
- casses avec les différentes parties de la mains (paume, dos, pouce...) dont casse de goulot de bouteille avec l'index
- passage de voiture, camion sur le corps. Il est à noter que Maître Ha Chau a résisté au passage sur le corps d'un rouleau compresseur de 12 tonnes.

- test d'étranglement (pendaison, trainage, pliage de barre métalique autour du cou)
- plantage de clous dans une planche de 2cm avec la paume nue

- ...

Les techniques du Thieu Lam Hong Gia comprennent des techniques de self défense et de saisie (Cam Na Thu en vietnamien ou qinna en chinois). L'efficacité de ces techniques ont conduit l'école à être le représentant Asie de la FFBD (Fédération Française de Baton de défense).

 


Cette affiliation permet de diplomer des personnes pour une activité professionnelle de sécurité publique et privée : self défense professionnelle, neutralisation d'individu dangereux dans le cadre du respect de l'individu et de la législation, et maniement du baton de défense à poignée latérale (tonfa).